DURETÉ 10: La Bible de diamant

Plus de 1300 pages en couleur. Les 1000 pages supplémentaires couvrent des sujets tels que la découverte et le polissage de nouvelles pierres exceptionnelles telles que le bleu Oppenheimer. Les nouvelles zones de production, comme le Canada évidemment, mais aussi certaines zones moins connues comme la Finlande, la Norvège ou la Suède, pays où peuvent se situer les promesses d'avenir.

La nouvelle 3ème édition du livre d'Eddy Vleeschdrager...

Le volume que certains appellent la bible de l'industrie du diamant a enfin été entièrement révisé et mis à jour afin d'inclure les résultats des derniers développements des aspects qui sont au cœur de l'industrie du diamant d'aujourd'hui. Les 1 500 pages couvrent des sujets tels que la découverte et le polissage de nouvelles pierres majeures telles que les Lesedi La Roma.

Gage du sérieux du livre et de son statut de référence en la matière, il est intéressant de noter que l'encyclopédie Universalis y fait référence dans son chapitre consacré aux diamants.

L'interview

Alors que les livres voyagent toujours à travers l'océan, Eddy Vleeschdrager a accepté de répondre à quelques questions et de nous fournir des informations de première main.

ADL : Vous avez dit qu'il y avait maintenant 1 000 pages supplémentaires. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Eddy Vleeschdrager: En fait, c'est venu petit à petit. Nous avons commencé il y a 20 ans avec 300 pages, et nous voici maintenant avec plus de mille trois cents pages. Cela est dû au fait que le livre couvre largement la plupart des sujets sinon tous qui se réfèrent aux diamants. Il va de la géologie, où l'on aborde les nouvelles technologies de prospection, l'émergence de nouveaux pays producteurs, la disparition de certains pays due à l'épuisement des mines, aux dernières technologies de débruttage, de sciage ou de la taille, ou les évolutions les plus récentes de la technologie laser et l'utilisation d'ordinateurs dans les usines de taille. Bien entendu, les normes de classement des diamants sont revues, et nous avons particulièrement mis en avant celles du GIA, IGI, EGS, HRD et CIBJO. Le changement dans les centres commerciaux occupe également une part importante dans le livre.

ADL: A qui est destiné le livre ?

Eddy Vleeschdrager: Il a en fait été conçu pour tous ceux qui sont impliqués dans la fabrication et le commerce du diamant, c'est pourquoi toutes les différentes étapes, de la mine au bijou, sont soigneusement analysées.

ADL: L'utilisateur final pourrait-il également trouver un intérêt dans le livre ?

Eddy Vleeschdrager: Tout le monde pourrait trouver quelque chose d'intéressant dans le livre, mais il est plutôt destiné aux gens du « pipeline » du diamant, du jeune diamantaire au bijoutier ou au détaillant. Si vous prenez la géologie par exemple, il y a tout un chapitre concernant la simulation géofractale. Il s'agit d'études théoriques conçues pour déterminer où les gisements de diamants devraient théoriquement être trouvés. De telles études ont été réalisées pour le Brésil et le Canada ainsi que pour tous les gisements en cours d'exploitation. Il est basé sur une analyse théorique approfondie (par opposition à une analyse physique) du magma, qui, à partir de l'emplacement supposé du gisement de diamant, est dérivé du minerai. L'efficacité de cette technique a été prouvée puisque son modèle théorique a déjà pu confirmer, la présence des mines actuellement en activité. Fondamentalement, cela ouvre la porte à la mise en œuvre de la simulation géo-fractale jusqu'à la découverte de nouveaux gisements de minerai, là où l'on devrait théoriquement en trouver. Et c'est là que c'est une percée. Donc, en un sens, cet exemple confirme à quel point le livre est à la pointe des nouvelles technologies.

ADL: Qu'en est-il des diamants synthétiques et de la manipulation des diamants ?

Eddy Vleeschdrager: Si vous pensez en termes de techniques de remplissage de Glets ou de enrobage du diamant, ou aux derniers développements des traitements d'amélioration des couleurs HPHT, vous pouvez être sûr qu'ils sont tous passés en revue. En fait, toutes les mesures conçues pour les révéler et les détecter sont présentées en détail, telles que le spotter de diamant (du Dr Hanni, Suisse) ou le HRD D-screen, M-screen ou les observations au spectrophotomètre et la fluorescence. Si votre domaine d'intérêt est "les achats de brut, par exemple, à la source", vous trouverez un chapitre entier dédié à éviter d'être induit en erreur par des diamants synthétiques, des imitations ou des diamants traités ou colorés. Le livre fournit également au lecteur un certain nombre de techniques simples qui peuvent s'avérer très utiles lorsqu'il devient crucial de pouvoir distinguer les diamants bruts naturels des diamants manipulés. Cela peut donc faire économiser beaucoup d'argent.

ADL: Qu'en est-il du polissage du diamant ?

Eddy Vleeschdrager: L'utilisation de la technologie laser pour le sciage est abordée en profondeur, ainsi que la mise en œuvre de la machine de taille automatique HRD Octopus, car elle est considérée aujourd'hui comme l'équipement le plus avancé disponible aujourd'hui. La tomographie par ordinateur et à rayons X est également analysée car elle permet aux diamantaires de révéler des inclusions situées au cœur des diamants opaques. D'une certaine manière, il devient possible aujourd'hui pour surmonter le risque de mauvais achats. Il ouvre en effet la possibilité d'acheter des pierres que personne n'oserait autrement. Je dirais que toute personne impliquée dans le secteur du diamant devrait lire ceci et être pleinement consciente de l'éventail complet des techniques actuellement disponibles.

ADL: Nous avons lu que vous nous expliquiez comment participer à des salons professionnels internationaux. Est-ce vraiment utile ?

Eddy Vleeschdrager: Après plus de 25 ans d'expérience dans ce domaine particulier, j'explique toutes les différentes étapes commençant plus ou moins 6 mois avant la tenue du salon et se terminant environ 1 mois après la fin de l'événement. De nombreuses questions et problèmes sont abordés, tels que comment évaluer le matériel requis, comment commander des coffres-forts, la sécurité ou quand commencer à informer les clients et à clôturer les rendez-vous. Naturellement, il suit toutes les questions liées à l'organisation du suivi des clients dans les semaines qui suivent l'événement. Évidemment, des questions telles que l'organisation de votre stand pour éviter au maximum les vols ne peuvent être négligées.

ADL: Y a-t-il un moyen dans le livre de déterminer quel type de produits doit être proposé aux clients ?

Eddy Vleeschdrager: Non ; à chacun d'adapter sa spécialité au marché en question. Cependant, ce que je peux sûrement faire, c'est offrir aux gens un moyen efficace d'organiser un stand et de montrer ses valeurs ajoutées de manière à ce que votre stand se démarque.

ADL: Qu'en est-il des risques majeurs et des enjeux de sécurité ?

Eddy Vleeschdrager: Je raconte quelques histoires de ce que j'ai rassemblé après plus de quarante ans d'expérience dans l'entreprise. Je donne des conseils pratiques comme l'importance de ne jamais montrer des marchandises dans un hôtel... si l'on veut éviter de se faire cambrioler bien sûr. Mais le livre comprend également des histoires inhabituelles qui montrent à quel point les hommes peuvent être imaginatifs lorsqu'il s'agit de voler des biens. Il y a environ 15 ans, par exemple, il y avait cet acheteur israélien qui est entré dans un bureau pour acheter des marchandises et qui a littéralement tout avalé. Bien sûr, il a ensuite été arrêté et radiographié à l’hôpital, qui a montré les pierres qui se trouvaient dans son estomac. Ou celle de ce Thaïlandais qui s'est fait opérer pour implanter un tube en plastique passant sous sa peau de son doigt à son aisselle. Une pompe sous son aisselle était fixée au tube, ce qui lui permettait d'aspirer des mêlées et des petits brillants, guidés par son doigt. Peu à peu, les gens ont commencé à remarquer que des carats manquaient ici et là dans des lots, ce qui a finalement conduit à son arrestation.
Bien sûr, la plupart des tentatives de vol ne sont pas si spectaculaires, mais leurs conséquences peuvent s'avérer très dramatiques pour les malheureuses victimes. Si dans la plupart des cas, les auteurs finissent par se faire prendre, la plupart du temps, c'est sans les marchandises, car elles sont alors parties depuis longtemps.
Il existe un dictionnaire et un glossaire multilingues très utiles où tous les termes utilisés dans le commerce et l'industrie du diamant sont expliqués en français / anglais / néerlandais et allemand.
Une autre section explique comment démarrer une entreprise, comment installer votre bureau ou traiter avec les clients. De nombreux aspects pratiques sont couverts, tels que la manière de traiter avec des clients originaires des endroits les plus reculés de la Terre. Les Coréens par exemple sont toujours là même avant l’heure du rendez-vous, alors que les clients venant du Moyen-Orient ne sont pas tellement stressés par la précision des rendez-vous.
En tout cas, je tiens à souligner que ma grande joie et fierté est de pouvoir remarquer dans presque toutes les usines de taille, un exemplaire de mon livre dans les pires conditions possibles. C'est le signe qu’il a été utilisé et utilisé à nouveau. Depuis 1986, plus de 65 000 exemplaires ont été vendus, ce qui n'est pas si mal pour un livre professionnel" conclut Eddy Vleeschdrager.

Dans quelles langues Dureté 10 est-il disponible ?

Il est disponible en anglais, français et chinois

Commande du livre Dureté 10

Vous pouvez obtenir votre propre exemplaire de Dureté 10 avec couverture rigide sur le site I.DAVID.